ORTHOPHONIE

Catherine CADEAU YSSEMBOURGAnne-Sophie PITTIE

L’Orthophonie c’est quoi ?

L’Orthophonie est une discipline paramédicale traitant du dépistage, du bilan et de la rééducation des troubles de la voix, de la sphère bucco-faciale, de la déglutition, de l’articulation, de la parole, du langage et de la communication orale et écrite.

Les orthophonistes interviennent auprès d’enfants d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées, pour les aider à surmonter des problèmes de communication qui peuvent être très divers.

En effet, les troubles concernés apparaissent à des âges divers, et sont causés par des facteurs d’ordre organique (atteintes ou dysfonctions sensorielles, motrices, neurologiques), ou d’ordre psycho-social (difficultés de développement plus ou moins marquées, carences socio-culturelles).

L’orthophoniste travaille sur prescription médicale et est donc en lien avec le médecin. Il travaille également en relation avec d’autres professions paramédicales (psychomotriciens, orthoptistes, psychologues, etc….) qui viennent compléter la prise en charge orthophonique pour certains patients.

Les troubles que nous traitons

Les troubles du langage oral chez l’enfant ( ex : troubles articulatoires, retards de langage et de parole), ainsi que la dysphasie (trouble développemental du langage), et la dyspraxie verbale.
Les troubles du langage écrit, tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dysgraphie.

Les troubles de la cognition mathématique : le trouble du raisonnement et de la dyscalculie.

L’aphasie, la dysphagie et la dysarthrie, causées par diverses atteintes  neurologiques.

Les troubles cognitifs (langage, mémoire, attention) consécutifs à un accident vasculaire cérébrale ou à un traumatisme crânien.

Les troubles de la communication en lien avec  une pathologie dégénérative  cérébrale (ex :maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, Sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique).

La rééducation tubaire.

La dysphonie et la dysodie, causées par l’atteinte organique ou fonctionnelle du larynx; l’harmonisation vocale dans le cadre  des transitions de genre.

L’éducation à la voix œsophagienne ou trachéo-oesphagienne dans les séquelles de chirurgie laryngée.

Les troubles dans le cadre d’un traitement interceptif d’orthodontie (respiration – déglutition – phonation).

Le bégaiement, trouble de la fluence.

Les troubles secondaires à une déficience sensorielle (démutisation des enfants sourds, éducation à la lecture labiale, optimisation des aides (prothèses auditives ou implants cochléaires).

Les troubles secondaires aux maladies génétiques, causant des atteintes mentales et neuro-motrices (ex: trisomie 21).

Les troubles secondaires aux atteintes neurologiques en période et péri-natale (ex: infirmité motrice cérébrale).

Les troubles secondaires aux troubles envahissants du développement (ex: autisme).

Les troubles secondaires aux malformations congénitales de la face (ex: fente vélo-labio-palatine).