SAGE FEMME

Les compétences des Sages Femmes

La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement.

La sage-femme dispense les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement. Elle pratique la rééducation périnéo sphinctérienne liée à l’accouchement.

Au-delà de la période traditionnelle de la grossesse, la sage-femme accompagne également les femmes tout au long de leur vie en assurant leur suivi gynécologique de prévention et en prescrivant leur contraception. La sage-femme pratique les actes d’échographie gynécologique.

Elle peut réaliser des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse dans les conditions définies par la loi.

Elle prescrit et pratique les vaccinations auprès de la femme et du nouveau-né dans les conditions définies par décret mais également auprès de toutes les personnes qui vivent régulièrement dans l’entourage de la femme enceinte ou de l’enfant jusqu’au terme de la période postnatale ou qui assurent la garde de l’enfant.

Les sages-femmes assurent un rôle important dans la prévention contre les addictions et notamment en matière de tabacologie. Elles peuvent assurer des consultations en tabacologie auprès des femmes dans le cadre de leur suivi de grossesse ou suivi gynécologique de prévention. Elles sont également habilitées à prescrire des substituts nicotiniques aux femmes et à toutes les personnes qui vivent régulièrement dans l’entourage de la femme enceinte ou de l’enfant jusqu’au terme de la période postnatale.

La sage-femme pratique les actes d‘échographie obstétricale systématiques ou de dépistage.

Nous vous accompagnons pour :

 Consultations prénatales = suivi médical.

 Monitoring fœtal au cabinet ou a domicile.

 Entretien prénatal du 4eme mois : entretien individuel ou en couple. Il permet de favoriser l’expression de vos attentes, vos besoins ainsi que de vous donner les informations utiles et créer des liens sécurisants.

 Préparation a la naissance = Cours théoriques et gymnastique prénatale (Méthode de Gasquet)
Les cours théoriques, sous forme d’échanges permettent de traiter les différents thèmes relatifs a la grossesse, a l’accouchement et aux suites de couches de façon a aborder la naissance avec sérénité. Une partie pratique permet d’aborder plus précisément l’accouchement (respirations, positions, poussées). Conseils en plantes médicinales et aromatiques, homéopathie. Séances individuelles ou en mini groupe.

 Le yoga prénatal, propose des postures pour soulager les principaux problèmes mécaniques de la grossesse (circulation, digestifs, constipation, douleurs intercostales, dorsalgies, lombalgies, douleurs sacro iliaques…). Elle intègre la respiration et le travail du périnée.

 L’hypnose Ericksionnienne est une méthode naturelle, respectueuse du patient qui trouve pleinement sa place dans la préparation à la naissance. Elle permet de gérer la douleur, dépasser ses peurs, son anxiété, ses blocages, reprendre confiance en soi, se détacher de problèmes ancres ou récurrents, aider au sevrage tabagique, accompagner les gestes médicaux vécus comme douloureux, régule les troubles du sommeil..

 La rééducation périneo-abdominale, par une méthode de visualisation qui permet une perception fine des divers muscles, intègre la respiration, la notion de pressions thoraco-abdominales et de posture juste (séance individuelle uniquement).

 Suivi gynécologique de prévention et contraception.

 Naturopathie : nutrition, micronutrition, hygiène de vie, yoga, hypnose.

Il est conseillé de prendre contact avec la sage-femme le plus tôt possible dans la grossesse pour mettre en place un programme personnalise