PSYCHOLOGIE

La psychologie c’est quoi ?

La psychologie est une discipline des Sciences Humaines qui prend en compte la singularité de l’individu et la globalité de la situation dans laquelle il est placé.

Le psychologue exerce son activité auprès de personnes qui présentent tant des difficultés passagères que des troubles psychologiques, à tous les âges de la vie, allant du nourrisson à la personne âgée.

Une des principales demandes de consultation actuelle est la psychothérapie brève dans une perspective de soin : la thérapie EMDR

Elle est reconnue par la Haute Autorité de la Santé depuis 2007 et est mondialement reconnue par la communauté scientifique. Cette thérapie peut être proposée dans le cadre de perturbations émotionnelles (irritabilité, cauchemars, tendance à l’isolement, comportement agité, manque de confiance en soi, somatisation, chagrin excessif, régression psychomotrice).

Elle est également proposée lors de dépression, anxiété, deuil non résolu, angoisse, phobie, trouble obsessionnel compulsif, attaque de panique, trauma, accident, maladie…..

Les autres demandes de consultations concernent:

 La pratique de l’examen psychologique Il a pour objectif de parvenir à une appréciation dynamique du fonctionnement psychique et des potentialités développementales de l’enfant. Exemple de motifs: difficultés d’apprentissages scolaires, troubles du caractère ou du comportement, conduites d’agitation/mutisme, précocité intellectuelle, trouble de l’attention, hyperactivité, impulsivité….
 La guidance parentale: Afin d’accompagner les parents dans leur compréhension, leur réflexion et leurs compétences à utiliser des stratégies éducatives adaptées à leur enfant.
 La psychothérapie dans un contexte de développement personnel: Apprendre à se connaître et à se comprendre.
 La psychothérapie de soutien d’inspiration psychanalytique: Elle a pour but d’accompagner l’individu lors de difficultés dans la vie quotidienne (sociale, professionnelle, affective…) par l’expression de ses émotions, de ses questionnements, de ses doutes, et de ses craintes. La psychothérapie est adaptée à l’âge et aux problématiques psychologiques.
 Stimulation cognitive: Pour les personnes âgées présentant des troubles de la mémoire liés à l’âge et pour les personnes diagnostiquées d’une maladie neuro-dégénérative de type alzheimer ou autres démences apparentées. Elle a pour but de maintenir les ressources cognitives résiduelles, de ralentir le désapprentissage et de renforcer les automatismes.
 Soutiens, conseils et informations: Aux personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative et aux familles devenues les aidants. Y est proposé un accompagnement psychologique à l’acceptation de la maladie et des troubles. Les objectifs sont de mieux faire face aux souffrances psycho affectives, aux modifications des rapports affectifs, aux difficultés de communication, à la gestion des troubles du comportement et enfin, dans le but de mieux prévenir l’épuisement des aidants.