NATUROTHÉRAPIE- NUTRITION COMPORTEMENTALE

La Naturopathie

La prise en charge naturopathique est basée sur l’idée que chaque être est muni d’une énergie vitale, d’une force d’auto-guérisons, qu’il faut entretenir et booster.

C’est cette force vitale qui organise, régule, répare nos fonctions organiques et qui procure l’énergie nécessaire aux réparations.

Nous naissons avec une réserve d’énergie vitale liée à notre héritage. Cette réserve a tendance à s’épuiser avec l’âge, mais surtout à cause des nombreux dévitalisants (= toxiques) dus notamment au mode de vie ou parfois à des choix apparemment sains et bons mais au final, non adaptés à la singularité de chacun.

Toutes les maladies et pathologies ne sont que des manifestations dues à l’accumulation de toxines au niveau des tissus et à des systèmes d’élimination (les émonctoires) débordés qui n’assurent plus leur rôle. L’énergie vitale diminue, l’organisme s’épuise.

Au cours des séances, j’étudie le terrain de la personne et corrige les surcharges et carences du milieu intérieur. Par une approche globale (je m’intéresse à la personne dans sa totalité et non à ses symptômes uniquement), utilisant exclusivement des moyens naturels et non nuisibles, je favorise le nettoyage de l’organisme et petit à petit, remonte l’énergie vitale.

La question du microbiote est au cœur de la pensée du naturopathe car il est un pilier des dérèglements physiologiques. Je propose désormais, en plus des consultations classiques en naturopathie, une consultation spécifique en santé digestive.

Une séance consiste en l’étude approfondie du microbiote grâce à un appareil de mesure des gaz expirés, lesquels sont le reflet de l’activité bactérienne intestinale. Le principe est que les gaz issus de la fermentation des sucres par les bactéries intestinales, peuvent traverser la paroi intestinale, se dissoudre dans le sang et être évacués dans le souffle par le poumon. Les dysbioses ainsi avérées sont un outil très puissant de rééquilibrage ciblé.

Pour plus de renseignements veuillez contacter : Julie DEMARQUEZ 06 16 59 23 09

La Nutrition comportementale

La Gestion du Poids
Lorsque le poids est une préoccupation, le régime est souvent LA solution. Or aucun régime n’est efficace à long terme. Dans les 3 à 5 ans qui suivent le régime et pour 95 % des personnes, il y a une reprise de poids souvent supérieure au poids de départ.
Plus troublant, chaque nouveau régime se révèle moins efficace que le précédent. Les personnes vont de déception en déception et leur poids devient une prise de tête permanente.

Pourtant il est possible de retrouver de la sérénité vis-à-vis de l’alimentation : de manger de tout sans arrière-pensée, de gérer les émotions qui font manger, de reprendre plaisir à chaque bouchée, de réguler les quantités sans contrainte et ainsi d’activer la perte de poids naturellement, sans frustration, ni isolement social.

Mon approche est comportementale, globale, durable, sans régime et sans restriction.

Au fil des séances, à travers des expériences et avec l’aide d’outils de mise en pratique, j’aide mes clients à faire de meilleurs choix alimentaires, à mieux gérer leur stress et faire la paix avec leurs émotions. Je les accompagne dans une démarche visant à réapprendre à écouter leur corps et à se reconnecter à leurs sensations alimentaires (faim, rassasiement, satiété…).

Naturellement et en douceur ils retrouvent une alimentation intuitive, ou plaisir et convivialité ne riment plus avec culpabilité ou frustration. Le retour au poids d’équilibre peut alors se faire…